Ceux à qui il est interdit de donner la zakat

439

 

  • Toute personne dont on a la charge

Il est interdit de donner de sa zakat à une personne dont on a déjà l’obligation de subvenir à ses besoins.

Les ascendants directs                       Les descendants directs                     L’épouse

Il est interdit de donner la zakat à sa femme, car le mari est déjà dans l’obligation de subvenir à ces besoins. Sauf dans les cas suivants :

  • Si sa femme s’est personnellement endettée, le mari n’en est pas responsable et n’a pas à assumer cela. Donc, il peut lui donner de sa zakat pour qu’elle rembourse sa dette.
  • Si sa femme a eu d’autres enfants d’un précédent mariage, il n’incombe pas au mari de subvenir à leurs besoins. Donc, il peut l’aider en lui donnant de sa zakat.

 

Est-ce que la femme peut donner la zakat à son mari ?

C’est autorisé, à condition qu’il ne s’en serve pas pour subvenir au besoin de la famille. Il faut que ce soit pour des dépenses extérieures au foyer : rembourser une dette, subvenir aux besoins d’une autre épouse ou d’enfants avec une autre femme …

 

  • Celui qui est physiquement capable de subvenir à ses besoins

L’avis le plus probant est qu’il est autorisé de lui donner sa zakat tant qu’il est pauvre et dans le besoin, sauf s’il ne fait manifestement aucun effort et se contente de vivre à la charge de la société.

 

  • Les Hachémites

Les Hachémites ou « Banou Hâchim » sont les descendants musulmans de Hâchim, l’arrière-grand-père du prophète (paix et salut sur lui). Ils n’ont pas le droit de prendre la zakat.