Le projet

Le projet

Rue Paul Vaillant-Couturier à Gennevilliers, se dresse aujourd’hui un imposant bâtiment aux murs roses flanqué de deux tours au sommet doré. La nouvelle mosquée de la commune des Hauts-de-Seine a ouvert ses portes le 10 octobre 2009 en présence du préfet du département. Venu nombreux, le public de musulmans et de non musulmans a ainsi pu admirer le travail de l’association Ennour, des bénévoles de Gennevilliers, et de l’architecte égyptien Ramzi Mahalaoui, qui ont travaillé durant plusieurs années à la construction de ce lieu de culte.
.
Répondant aux nouvelles exigences environnementales, la mosquée s’inscrit dans une démarche de développement durable puisque des matériaux et techniques « écolo » ont été utilisés pour sa conception. En effet, les murs constitués de parpaings en polystyrène expansé, dans lesquels est coulé le béton, offrent une isolation tant intérieure qu’extérieure.
Doté d’un chauffage au sol, le bâtiment s’est équipé d’un puits canadien qui permettra de maintenir une température stable dans l’enceinte. Un système de trois chaudières à gaz (50 kW chacune) vient en appoint. La terrasse en toiture est prête à accueillir quelque 40 m2 de panneaux solaires thermiques, qui, à terme, devraient alimenter l’eau chaude sanitaire et le chauffage au sol, mais les moyens financiers ne le permettent pas pour le moment.
.
En outre, pour conserver une température au sol agréable – puisque les fidèles se doivent de se déchausser avant de pénétrer les salles de prière – un revêtement spécial et sur mesure a été posé sur les 1.400 m2 dédiés à l’accueil des fidèles, l’espace femmes se situant à l’étage. Ceci est le travail d’un entrepreneur local, TBE Gennevilliers. C’est le fabricant allemand Vorwerk qui a ainsi fourni la moquette « Format Design », qui laisse passer la chaleur du sol, est garantie anti-allergène et surtout est facile d’entretien.
.
.
De couleur bleu, elle a été choisie par l’association, notamment pour rappeler les couleurs du motif des mosaïques murales. Une partie d’entre elles, notamment celles apposées sur les piliers et sur le mur où se place l’imam pour lancer la prière, a été entièrement posée à la main et vient directement du Maroc. Enfin, une magnifique verrière surplombe les salles, qui laisse la lumière entrer et les rayons du soleil illuminer les versets du Coran inscrits tout autour de la dalle supérieure. Au sommet de ce dôme de verre – fabriqué en triple vitrage, et dont la couche supérieure absorbe 75% des rayons solaires – est suspendu un gigantesque lustre dont une partie est gravée de textes religieux.
.
Deux phases de chantier
Le chantier a employé une moyenne de 15 à 20 salariés à temps plein pendant certains mois. Le président d’Ennour, un entrepreneur de Gennevilliers, a ainsi choisi de mettre entre parenthèse son activité professionnelle pour se consacrer à la construction de la mosquée. Aujourd’hui, l’édifice reçoit jusqu’à 3.000 personnes les vendredis soirs – sur les deux niveaux – soit environ 90 personnes par rangée délimitée par le motif dessiné sur la moquette (cf. photo).
.
Cette première phase d’un chantier bien plus vaste et ambitieux aura également coûté quelque 2.5 millions d’euros. La seconde partie du chantier, qui comprend la réalisation, à l’avant de la mosquée, d’une partie culturelle avec cours de classe, bibliothèque et salles de conférence nécessite encore plus d’un million d’euros d’investissement. De même, à terme, l’entrée principale sera dotée d’une fontaine à l’architecture typiquement marocaine.
.