La prière

1033

La prière

La prière est un acte d’adoration quotidien pour le musulman.

Cinq fois par jour, il se tourne en direction de La Mecque pour invoquer Allah, s’incliner et se prosterner devant lui.

Selon la tradition prophétique, la prière est une prescription divine que le Prophète a reçue lors de son ascension jusqu’au 7ème ciel.

La prière est composée de cycles (rakaat), chaque cycle consistant à réciter debout des versets du Coran, puis s’incliner, puis se relever, puis se prosterner 2 fois.

Les cinq prières quotidiennes sont réparties tout au long de la journée et sont fixées selon des horaires dépendants de la position du soleil.

  • La prière de l’aube (fajr) comporte 2 cycles et s’effectue après l’apparition de l’aube, avant le lever du soleil.
  • la prière du midi (dhouhr) comporte 4 cycles et s’effectue quelques minutes après que le soleil a atteint son zénith.
  • la prière de l’après-midi (asr) comporte 4 cycles et s’effectue quand les ombres ont atteint une certaine longueur, avant que le soleil ne rougeoie dans le ciel.
  • la prière du coucher du soleil (maghreb) comporte 3 cycles et s’effectue quand le disque solaire a complètement disparu à l’horizon.
  • la prière du soir (ichâ) comporte 4 cycles et s’effectue lorsque les lumières du crépuscule ont totalement disparu à l’horizon.

Chaque vendredi, une prière en commun à la mosquée remplace la prière du midi. C’est l’occasion pour l’imam de faire un sermon de rappel et d’exhortation pour toute la communauté.