Ne pas être indisposée (règles, lochies)

814

Ne pas être indisposée (règles, lochies)

C’est une condition d’obligation et de validité. Si une femme indisposée jeûne quand même, son jeûne ne sera pas valide et elle aura commis un grand péché. Dans tous les cas, elle a obligation de rattraper les jours manqués.

  • Une femme interrogea Aïcha (qu’Allah l’agrée) : « La femme indisposée doit-elle rattraper ces prières quand elle est à nouveau en état de pureté ? » Elle lui répondit : « Es-tu une Harouriyya [Kharidjite] ?! Nous avions nos règles à l’époque du prophète (paix et salut sur lui), puis lorsque nous étions en état de pureté, il nous ordonnait de rattraper le jeûne, mais pas de rattraper la prière. »Rapporté par al-Boukhari et Mouslim.

Si les règles ou lochies arrivent en plein jeûne, même quelques minutes avant le coucher du soleil, ce jour est nul. Elle n’a pas le droit de continuer à jeûner et elle devra rattraper ce jour.

Si les règles de la femme indisposée s’interrompent au cours d’une journée de ramadan, elle est de nouveau en état de pureté. Elle a donc l’obligation de se laver pour pouvoir effectuer ses prières.

Néanmoins, rien ne l’oblige à jeûner le reste de la journée, car ce jour de jeûne n’est pas valide. Dans tous les cas, elle devra le rattraper.

 

Question : une femme peut-elle prendre une pilule ou une substance qui retarde les règles dans le but de profiter du mois complet de ramadan et de le jeûner sans contraintes ?

L’imam Malik a été interrogé au sujet d’une femme qui craint que ses règles n’arrivent trop tôt et à qui l’on prescrit une potion afin de les retarder. Il a répondu : « Ce n’est pas la bonne chose à faire. » et il détestait cela.

Ibn Rouchd [Averroès] a dit : « Il détestait cela à cause du risque qu’elle introduise dans son corps une substance dangereuse.