Découvrir la Mosquée de Gennevilliers

1304
mosquee-gennevilliers
mosquee-gennevilliers

La grande mosquée de Gennevilliers existe depuis Août 2009 et fût inaugurée en octobre de la même année. La première pierre fût posée en janvier 2007, il aura fallu deux ans et demi pour la construire. L’une des plus grande d’Île de France, la mosquée est capable d’accueillir jusqu’à 2500 fidèles dont le tiers pour la salle de prière pour les femmes.

La partie culturelle aura coûté environ 2.5 millions. Une extension de l’édifice prévoit prochainement une partie culturelle estimée à 1 millions d’euros. Un budget loin d’être ambitieux, la mosquée réussit à collecter environ 280.000 euros chaque année dont la moitié de la somme est réunie lors des 30 jours du mois sacré du Ramadan.

Si vous avez l’occasion de visiter cette mosquée, vous serez impressionnés par l’imposante salle de prière, au rez-de-chaussée, assez grande pour accueillir jusqu’à 1500 fidèles. Le mur du Mihrab est courbé et décorée par une large calligraphie. Des artisans français ont réalisé cette décoration de Nakch (revêtement en plâtre sculpté très présent dans les mosquées du Maghreb), une œuvre dont la complexité et la beauté forcent l’admiration.