Il est permis au jeûneur de se rincer la bouche et le nez, en cas de besoin, en particulier pour faire ses ablutions. Ceci, à condition de ne pas inspirer trop fort. Sinon, cela est détestable, car il y a un risque d’avaler de l’eau.
- Laqīt ibn Sabira (qu’Allah l’agrée) rapporte que le prophète (paix et salut sur lui) a dit au sujet des ablutions : « Inspire bien l’eau par le nez, sauf si tu jeûnes. » Rapporté par Abou Dāoūd et at-Tirmidhi. Ce hadith est authentique (sahih).
L’auteur du commentaire du « Condensé de Khalīl » (Moukhtaçar Khalīl) [malékite] a dit : « Il est permis de se rincer la bouche à cause de la soif ou d’autres raisons, et donc, a fortiori, lorsque cela est nécessaire, comme pour les ablutions. Mais c’est détestable de le faire sans raison, car il y a un risque de rompre son jeûne si cela arrive jusqu’à la gorge. »
Concernant celui qui se rince la bouche à cause de la soif, puis qui ravale sa salive, après avoir recracher l’eau de sa bouche, l’auteur a dit : « S’il se rince la bouche à cause de la soif, par exemple, puis qu’il ravale sa salive, il n’y a pas d’incidence, tant que le goût de l’eau a disparu et qu’il ne reste plus que la salive. »