Les ultimes coups de pinceau sont donnés cette semaine au sein de l’édifice religieux de Gennevilliers pour une ouverture prévue « avant vendredi ».
Après plus de deux ans et demi de travaux, les fidèles peuvent enfin profiter de la mosquée de la rue Paul-Vaillant-Couturier. Elle a ouvert mercredi dernier et subit en ce moment les derniers fignolages. La moquette de la salle de prière des femmes vient tout juste d’être posée, le plâtre des colonnes doit encore être nettoyé, les protections en plastique retirées. Mohammed Ben Ali, président de l’association cultuelle et culturelle Ennour, l’assure : la mosquée sera prête « avant vendredi », pour le ramadan.
« Même la partie cultuelle sera ouverte à tous ! »
« C’est très bien, on n’imaginait pas il y a quelques années pouvoir terminer la mosquée comme ça, reconnaît-il. On pensait la faire vraiment très simplement, sans décorations ni mosaïque parce qu’on n’avait pas le budget. » Mais grâce aux dons de la communauté musulmane, les fidèles ont pu se faire plaisir. La mosaïque qui habille le mihrab (lieu d’où l’imam dirige la prière) et le minbar (lieu d’où l’imam fait le prêche du vendredi) vient tout droit d’une entreprise de Fès. Le plâtre d’une entreprise de Marrakech.
Si la mosquée est enfin terminée, tout reste à faire au niveau du centre culturel. Le permis de construire a été déposé et l’association Ennour va commencer à faire une collecte. « On va aussi demander des subventions au conseil général et à la mairie de Gennevilliers, mais on n’est pas sûrs de les avoir », admet Mohammed Ben Ali.
Le Parisien